samedi 29 septembre 2007

La confiture au framboise et figues de Coste Perrier

Ce matin nous avons eu droit au spectacle d'une mer de brouillard s'étalant à nos pieds dans la vallée de la Vézère. La position dominante de Coste Perrier nous met à l'abri des nappes de brouillard d'automne. Le soleil levant teintait de rose les quelques nuages s'effilochant dans le ciel. Une lune presque pleine semblait nous observer, prélude à une belle journée ensoleillée.

Nous avions planté quelques rangs de framboisiers, il y a à peine 3 ans, et ils ont donné des kilos de fruit tout l'été et ce début d'automne. Les figuiers aussi sont chargés de fruits. Ils ont largement profité de l'eau cet été, et de ces dernières journées ensoleillées. Les petites figues toutes ridées sur l'arbre sont les meilleures, délicieusement sucrées.

Nous avions fait de la gelée de framboise, mais le parfum est trop concentré. Nous avons alors expérimenté de mélanger des framboises et des figues. Le résultat est très équilibré. Le parfum des framboises domine, mais a perdu de son agressivité. Je vous le recommande...

Aucun commentaire: